Meilleures ventes

Découvrez notre processus de réfection

Publié le 05/10/2015

La réfection d’un volant est une opération demandant un savoir faire particulier, une grande minutie et une précision ne laissant pas la place à l’approximation, la société Sterling mets à votre service tout son savoir faire et fait appel aux meilleurs matériaux afin de vous apporter un travail et un service de haut degrés de qualité.

Cette opération est ainsi découpée en 7 étapes distincts formant ainsi un processus de fabrication strict:

Inspection des matériaux

Le cuir est un matériau noble et naturel élément fondateur de nos prestation.

Parce que nous ne souhaitons vous offrir que le meilleur, nous avons sélectionné les meilleurs fabricants en peausserie afin de répondre à vos exigences .

La première étape consiste à inspecter minutieusement la peau afin d’en déceler le moindre défaut pouvant se révéler sur le rendu final ainsi aucun défaut ne doit apparaitre lors de l’inspection finale avant le renvoi du volant.

La découpe des matériaux est une étape primordiale qui doit être réalisée avec une précision de l’ordre du millimètre et le plus grand soin, celle-ci déterminera le bon déroulement du processus et la qualité de finition du travail effectué, ainsi la société Sterling a à sa disposition une banque de patrons correspondant à plus d’une centaine de modèles de volants toutes marques confondues.

Travail du cuir

Chaque volant est différent et chaque demande est spécifique ainsi dans un soucis de qualité de finition ou de respect de l’origine nous adaptons les parties découpées en fonction des besoins en les retravaillant avec les machines adaptées.

Surpiqûres

Elément essentiel de la personnalisation, nous appliquons une fois le travail d’assemblage du cuir terminé les surpiqures à l’aide de machines spécialement destinées à cet effet, la réalisation de cette opération requiert une précision de l’ordre du dième de millimètre afin de garantir des lignes de coutures parfaitement alignées et à équidistances l’une de l’autre et un réglage des machines précis pour un rendu toujours plus irréprochable.

Pour répondre à toutes vos envies, notre société a en stock une large palettes de coloris regroupant plus d’une centaines de nuances.

Déshabillage du volant

Tous les volants quelques soit leur modèle ou marque sont intégralement débarrassées de leur ancien revêtement usagés, seul le support caoutchouc destiné à recevoir un revêtement neuf doit subsister l’ancien matériau (cuir, Alcantara ..) est alors décollé et la mousse de rembourrage si il y a est également supprimée avant d’être remplacée.

Le support est alors entièrement nettoyé puis dégraissé afin d’optimiser au maximum l’adhérence de la colle destinée à fixer le nouveau gainage.


Coutures main

Après une première mise en place du nouveau revêtement sur le volant vient une phase d’ajustement, ce processus découlant naturellement de la minutie apportée au précédentes étapes et une opération tout aussi complexe et déterminante pour la qualité du rendu final.

Ainsi plusieurs paramètres (élasticité du cuir, degrés de tension des fils de surpiqûres..) sont pris en compte de manière simultanée afin d’obtenir le meilleur tendu possible sur le cuir mettant alors en valeur les courbes propres à chaque volants.

Vient ensuite le mariage des parties droites et gauches du cerceau par une couture qui ne peut être réalisée qu’à la main, seul un opérateur pourra juger de la bonne tension à appliquer sur le fil et effectuer les rattrapages nécessaire pour donner le meilleur en terme de rendu.

Contrôle qualité et nettoyage avant réexpédition

Afin de garantir un haut degrés de qualité et de finition, chaque pièce reconditionnée (pommeau, levier de vitesse, soufflets, poignées et accoudoir diverses et sièges) bénéficie d’un contrôle qualité avant d’être réexpédié, cette étape étant validée la pièce est ensuite entièrement nettoyée avant d’être protégée en vu de sa réexpédition et avant de se voir attribuer un numéro de série le rattachant à un certificat de garantie de 18 mois.

Sous certaines conditions de faisabilité et sur options, certaines pièces plastiques peuvent également être remise à neuf (insert plastiques peints, logos plastique..) ces pièces peuvent être soit repolies soit recevoir une peinture laquée ou non à la teinte demandée.

Certificat de garantie.

Nous délivrons après chaque réfection ou réalisation un numéro de série unique à chaque pièce reconditionnée afin d’en garder un suivi et un historique complet (type d’opération réalisée, date de réalisation et matériaux utilisés)et de maintenir un haut degrés de qualité de nos services.

Ce numéro de série propre à chaque pièce nous permet ainsi de lui attribuer une garantie de 18 mois applicable selon les conditions citées (voir CGV).